L'hypnose

Imed Psychothérapie


Psychothérapeute, Hypnothérapeute, Sophrologue, Magnétiseur énergétique, Praticien certifié en programmation neurolinguistique et en Hypnose Ericksonienne et en magnétisme, harmonisateur corps et esprit

Comment fonctionne l'hypnose ?

L'hypnose permet de placer le patient dans un état de transe (transe hypnotique) au cours de laquelle il pourra avoir plus facilement accès à son inconscient. La transe hypnotique est simplement un état modifié de conscience(à mi-chemin entre sommeil et méditation), que l'hypnothérapeute sait amener grâce à diverses techniques (suggestion indirecte ou indirecte, dissociation, etc.). Le traitement du problème pour lequel consulte le patient peut ensuite se faire à l'aide, entre autres, de métaphores. Celles-ci se présentent sous la forme d'un conte qui permet de solutionner le problème en s'adressant à l'inconscient de façon imagée. Il peut aussi s'agir de phrases d'induction ou d'associations d'idées, le tout étant prononcé d'une voix douce et monocorde. Saviez-vous qu'il est même possible demaigrir grâce à l'hypnose ?

Les bienfaits thérapeutiques de l'hypnose

En accédant à l'inconscient, l'hypnose, lorsqu'elle est correctement pratiquée, peut aider à soigner de nombreux troubles. Les plus souvent indiqués sont les angoisses et les phobies (agoraphobie, arachnophobie, phobie sociale, etc.), ainsi que les addictions (alcool,tabac, jeu, etc.). Mais le champ des indications est bien plus vaste puisque l'hypnose peut aussi aider à soigner diverses pathologies chroniques telles que l'eczéma, des allergies ou des migraines. Elle peut également traiter, entre autres, la spasmophilie, la fibromyalgie, un syndrome de stress post-traumatique, des troubles du comportement, des phobies ou des troubles sexuels(impuissance, éjaculation précoce, frigidité, vaginisme, etc.), cette liste étant loin d'être exhaustive. L'hypnoseest également de plus en plus utilisée dans certains services de chirurgie en lieu et place d'une anesthésie(au CHU de Tours, par exemple).